Extraits des statuts
 
 

 

 

EXTRAIT DES STATUTS SPIRITUELS DES MEMBRES ENGAGES DANS LA FRATERNITE SECULIERE                        SAINTE ANGELE MERICI

Le statut de "membre de la Fraternité" est une forme d'appartenance spirituelle qui offre à celles et ceux qui le désirent, la possibilité de vivre, tout en conservant leur état de vie dans le monde, leur engagement de baptisé, selon le charisme et la spiritualité de

            SAINTE ANGELE MERICI (Italie) - XVe-XVIe siècle-
Fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule


I - CREATION DE LA FRATERNITE SECULIERE
SAINTE ANGELE MERICI

Suite à un pèlerinage à Brescia (Italie du ), sur les pas de Sainte Angèle Mérici, et à l'initiative de Mme Colette Granier, quelques laïques attirées par la spiritualité de Sainte Angèle Mérici, se sont groupées en Fraternité au couvent de Malet, à Saint- Côme d'Olt (Aveyron), maison mère des Religieuses Ursulines de l'Union Sainte Angèle Mérici, le 15 août 1988, jour de clôture de l'année mariale voulue par le Pape Jean Paul II.

Cette fondation a été approuvée par Mère Marie Louise Dubreuil, Supérieure Générale de la Congrégation à cette époque.

 

II - HISTORIQUE

Le premier groupe de la Fraternité s'est constitué à Sommières (Gard), et depuis, des groupes se sont formés dans les diocèses de  :                 NIMES- MONTPELLIER- RODEZ- CARCASSONNE-            LE PUY,  MENDE.

 Le 23 novembre 2008 , la Fraternité a été admise au sein des G.V.E. (Groupements de Vie Evangélique), lors d'une célébration à Nîmes, en présence de Mgr Robert WATEBLED, évêque du diocèse de Nîmes et de M. Yannick DARGENTON, président des G.V.E. à cette époque fs-gve.com/


Ses membres se rencontrent régulièrement pour prier, réfléchir, et puiser dans la Bible, les textes de l'Eglise, les écrits de Ste Angèle Mérici, force et dynamisme pour leur mission au coeur du monde.
L'accompagnement spirituel de la Fraternité peut être fait par un prêtre, un religieux, des religieuses ursulines.

 

III - COLLABORATION DE LA FRATERNITE                                  AVEC LA CONGREGATION DES URSULINES                                       DE L'UNION SAINTE ANGELE MERICI 


La Fraternité est le fruit du renouveau dans l'Eglise.
"Aujourd'hui, beaucoup d'Instituts, souvent en raison de situations nouvelles, sont parvenus à la conviction que leur charisme peut être partagé avec les laïcs, qui, par conséquent, sont invités à participer de façon plus intense à la spiritualité et à la mission de l'Institut lui-même". (Jean-Paul II - Exhortation apostolique post-synodale "La Vie consacrée" 54.)


Les Religieuses Ursulines de Malet, sont nos soeurs les plus proches dans l'Eglise. A ce titre elles nous accueillent pour leurs prières, leurs célébrations, leurs retraites, leurs fêtes. Suivant les possibilités du lieu, elles peuvent nous guider dans les rencontres des groupes auxquelles nous les invitons. Nous appelons les religieuses qui nous accompagnent : "nos soeurs guides". Elles peuvent nous accueillir dans leurs maisons, comme nous pouvons les accueillir à nos domiciles pour nos réunions. Elles peuvent participer à l'appel de nouveaux membres qu'elles sentent aptes à entrer dans cet esprit de la Fraternité. Nous nous formons mutuellement à l'esprit de Sainte Angèle Mérici.
 

IV - OBJECTIFS DE LA FRATERNITE

* Objectifs personnels :

-Tendre à accroitre sa vie intérieure par une vie en Eglise : la prière, la fréquentation des sacrements, la lecture spirituelle, les échanges spirituels, la formation, les retraites, les pèlerinages...
- Donner le témoignage d'attitudes chrétiennes et poser des gestes en harmonie avec l'Evangile.
- Vivre un engagement apostolique dans son milieu, et à l'image de Sainte Angèle Mérici, plus particulièrement envers la famille, la jeunesse, la condition féminine.

* Objectifs en Fraternité :


- Etre attentifs et suivre les directives de l'Eglise.
- Approfondir en groupe la spiritualité de Sainte Angèle Mérici.
- Offrir et faciliter à toute personne la possibilité d'expérimenter la prière sous diverses formes en l'accueillant dans nos groupes.
- Porter dans la prière nos propres familles et toute la famille Méricienne.
- Nous aider, nous soutenir dans notre cheminement personnel et dans notre engagement apostolique.
- Développer notre vie de baptisé en Eglise.
- Offrir aux non baptisés, et à beaucoup de croyants ou non croyants qui sont en recherche, la possibilité de faire connaissance avec cette vie.
- "S'adapter aux besoins des temps", selon le souhait de Sainte Angèle Mérici à ses filles.

V - LES MEMBRES

* Critères essentiels pour l'acceptation d'un membre :

- Désirer approfondir son engagement comme baptisé et membre de l'Eglise dans l'esprit de l'Evangile (ou désirer cheminer vers le baptême pour les non baptisés).
- Avoir la volonté de s'engager apostoliquement dans l'Eglise.
- Avoir un certain équilibre humain (affectif, psychologique)...

* L'appel

- L'appel de nouveaux membres peut se faire par le témoignage de vie des membres de la Fraternité ou des Ursulines.
- L'information donnée par les membres et les Ursulines, aux personnes qu'ils connaissent et avec qui ils ont des contacts.
- Les pèlerinages à Brescia.
- L'accueil à certaines activités, célébrations, fêtes...
- Le dépliant/pub de la Fraternité.
- le site internet de la Fraternité...

* L'engagement

Après une année de discernement en suivant régulièrement les rencontres d'un groupe déjà constitué, l'engagement d'un nouveau membre est possible. Toute personne, quelle que soit sa condition de vie, est acceptée. Toute liberté est donnée au membre qui s'est engagé, de renouveler chaque année son engagement ou d'y mettre fin.
Une petite cérémonie de l'engagement (ou du renuvellement des engagements) aura lieu de préférence à la date de la fête de Ste
Angèle Mérici, le 27 janvier. Ce peut-être aussi à l'issue d'une retraite ou d'une fête de la Congrégation de l'Union Sainte Angèle Mérici, lors d'un pèlerinage sur les pas de Sainte Angèle.


La Mère Supérieure de la Congrégation est invitée, ainsi que les religieuses qui le désirent. Elle, ou une soeur-guide,  remet le livre des Ecrits de Sainte Angèle Mérici au nouveau membre. La responsable de la fraternité donne une médaille de Ste Angèle, seul petit signe distinctif que l'on pourra librement porter sur soi. Le nouveau membre doit donner les raisons de son engagement au sein de la Fraternité, devant l'assemblée réunie.


La suite des statuts peut être envoyée sur simple demande en écrivant àfraternite.ste.angele.merici@orange.fr