https://eglise.catholique.fr/structure/fraternite-seculiere-sainte-angele-merici/

 

Présentation de la Fraternité séculière Sainte ANGELE MERICI

Nous sommes aujourd'hui plus de 30.000 laïcs à faire partie de familles spirituelles,  cheminant avec des instituts religieux ou des monastères sur le pas des fondateurs et  des fondatrices de grands ordres religieux.
 
Depuis les origines de la vie consacrée, des laïcs ont été séduits par les charismes divers des fondateurs d'Ordres, d'Instituts. Mais depuis plus de 20 ans, des relations se sont tissées de manière nouvelle entre chrétiens et Instituts. Dans le partage du charisme du Fondateur ou de la Fondatrice, les formes de lien et d'adhésion sont multiples, même au sein d'un même Institut. Pour certains le partage de la spiritualité est premier, pour d'autres ce sera le partage de la mission.
On assiste aujourd'hui  à la fois à un renouveau des Familles anciennes et à une naissance et une expansion de nouvelles Familles. Plusieurs d'entre elles sont présentes en France et à l'étranger. La Fraternité séculière Sainte Angèle Mérici est née le 15 août 1988 au Couvent de Malet chez les Ursulines de l'Union Sainte Angéle Mérici en Aveyron.
 
 
La Fraternité Séculière Sainte ANGELE MERICI : des laïcs au service de l'Eglise Catholique, aidés par l'esprit de Sainte Angèle Mérici  (16e siècle-Italie) fondatrice des Ursulines.
 
La spiritualité de Sainte Angèle Merici est vécue actuellement par des religieuses qui portent le nom d'"Ursulines", et par les membres de l' Institut séculier Sainte Angèle Mérici. Les membres de la Fraternité Séculière Sainte Angèle Mérici essaient de vivre de ce charisme.
 
Paul VI voyait dans cette sainte "le précurseur d'une forme de vie consacrée que l'Eglise veut répandre aujourd'hui : celle des Instituts séculiers... Angèle Mérici a été la pionnière des exigences modernes dans la vie sociale. Elle a découvert une nouvelle manière de vivre le christianisme".
 
La Fraternité séculière sainte Angèle Mérici fait partie des G.V.E.( Groupements de Vie Evangélique), structure d'Eglise reconnue et encouragée par les Evêques de France au sein de l'apostolat des laïcs. 
 
La Fraternité a fait son entrée officielle au sein des G.V.E. à Nîmes lors de leur Assemblée générale les 22 et 23 novembre 2008, à la Maison Diocésaine, en présence de Mgr Robert Wattebled, Evêque du diocèse de Nîmes.                   
Les membres sont répartis dans les diocèses de Nîmes- Rodez - Carcassonne – Le Puy -  Mende-
 
Devise de la Fraternité : ORAISON-ACTION
 
Nous essayons de vivre de l'esprit de Sainte Angèle Mérici pour redonner à la famille, et plus particulièrement à la femme et aux jeunes, leur grandeur. Nos rencontres sont mensuelles, autour de la Parole de Dieu, des grands textes de l’Eglise, des écrits de Sainte Angèle… Prière, Eucharistie, repas conviviaux. Une retraites annuelle est proposée à tous les membres…
 
Notre accompagnement se fait en Eglise, avec des Religieuses Ursulines et les prêtres de nos paroisses. Plus largement, l'accompagnement spirituel est assuré au sein des GVE par le Père Jean Claude Berra, aumônier national et Monseigneur Bruno GRUA, Evêque de St Flour, membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles au sein de la conférence des Evêques de France.
 
 
Pour nous contacter : colette-granier@orange.fr    tél / 06 20 87 37 65